Samedi 22 avril : Les gorges de Covatannaz : la course a lieu

Les gorges de Covatannaz

Le matin, ensoleillé – l’après-midi : nuageux mais sans pluie
Température à Ste-Croix à 11 h : 7°   –   à Baulmes à 15 h : 13°

Le chemin des gorges de Covatannaz (que l’on prononce Covatanne) a été ouvert en 1856. C’était la « voie des pauvres », la principale voie d’accès entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix. Certes, une route carrossable a été construite en 1840. Trois fois par jour, une diligence postale desservait les deux villages, mais peu de monde pouvait s’offrir un tel luxe. Le trajet durait une heure à la descente et trois heures à la montée. Le chemin de fer, entièrement financé par un mécène, William Barbey, est arrivé en 1893.

Neuchâtel              dép.   9.41  voie 2
Buttes                    arr.   10.25  /  dép. 10.28  bus 392
Ste-Croix               arr.   10.53

Parcours pédestre :  Sainte-Croix (1066 m) – STEP (890 m) – gorges de Covatannaz – Vuiteboeuf  (604 m) – Baulmes (632 m)

3 h ½ de marche pour un parcours d’environ 10 km comprenant quelques montées mais en grande partie en descente sur sentiers et chemins de terre par endroits assez raides. Possibilité de raccourcir l’excursion à Vuiteboeuf  (40 minutes de  moins)

A la sortie du village de Ste-Croix, c’est par un parcours vallonné avec quelques tronçons caillouteux et de courts passages bien pentus à travers champs et forêts que nous atteignons les gorges de Covatannaz. De là, c’est la grande mais facile descente (286 mètres de dénivellation). Le long du parcours, on peut admirer, outre la rivière Arnon, des grottes, des falaises particulièrement impressionnantes sur la rive gauche, des blocs erratiques et, sur la rive droite, des concrétions en tuf. A la sortie des gorges, nous apercevons le village de Vuiteboeuf. Pour les personnes qui veulent interrompre l’excursion ici, la gare de Vuiteboeuf est à 30 minutes : descendre au village, remonter vers l’église et continuer tout droit.
La suite de la balade se déroule sur un terrain vallonné en direction de Baulmes (une heure). L’itinéraire traverse à deux reprises le ruisseau de la Baumine.

Baulmes                dép.  16.23                              Vuiteboeuf  dép. 16.28
Yverdon               arr.   16.41  /  dép.  17.07  voie 1
Neuchâtel              arr.   17.25

Cheminement : essentiellement chemins forestiers, quelques passages caillouteux et pentus
Equipement :    Bonnes chaussures de marche – Bâtons vivement recommandés
Subsistance :    Pique-nique complet

Prix :  CHF 40.-       avec abt ½ :  CHF 20.-       AG/CJ : gratuit     non-membres : + 5.-

Inscription jusqu’au jeudi 20 avril  à 22 h.

Laisser un commentaire